10 Best Food for Lowering Cholesterol

Les 10 meilleurs aliments pour réduire le cholestérol

Le cholestérol est une substance essentielle que notre corps produit soit naturellement, soit à partir d'aliments d'origine animale. Cette substance est importante pour l'organisme car elle intervient dans de nombreuses fonctions vitales du corps, comme le transport des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K), la production d'acide biliaire et la formation de certains types d'hormones dans le corps. 80% du cholestérol est fabriqué dans le foie et 20% provient de certains aliments (cholestérol alimentaire). 

best food for cholesterol

Le cholestérol n'est pas dangereux en soi, mais le véhicule dans lequel il circule peut avoir un effet vraiment néfaste sur la santé. En tant que graisse, le cholestérol ne peut pas être dissous et il utilise donc de transport spécial de lipoprotéines afin de se déplacer dans le sang. Ces lipoprotéines peuvent être comparées, en exemple aux différents véhicules qui se déplacent sur une autoroute (dans vos artères). Les véhicules lourds seraient les LDL (les lipoprotéines à Faible Densité connue, également sous le nom de mauvais cholestérol) qui transportent le cholestérol mais peuvent "bloquer" la route. Les HDL (les lipoprotéines à Haute Densité), en revanche, circulent plus facilement dans le sang et ne s'accumulent pas dans l'organisme. Elles ont également pour fonction de "balayer" le mauvais cholestérol vers le foie afin de le décomposer et le rejeter. Par conséquent, plus vous avez de HDL, plus ce service de "nettoyage des routes" sera efficace et moins vous aurez de risques de maladies cardiaques ou d'autres maladies comme la démence. Idéalement, le cholestérol total du corps devrait être inférieur à 200 et s'il est supérieur à 240, on considère qu'il est très élevé. Le bon cholestérol (HDL) doit être supérieur à 40 et cela devient inquiétant lorsqu'il est inférieur à 40 chez les hommes et à 50 chez les femmes.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, votre corps peut stocker le cholestérol supplémentaire dans vos artères. Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste de l'organisme. L'accumulation de cholestérol dans les artères est connue sous le nom de plaque. Avec le temps, la plaque peut durcir et rétrécir les artères. De gros dépôts de plaque peuvent bloquer complètement une artère. Les plaques de cholestérol peuvent également se rompre, entraînant la formation d'un caillot sanguin qui bloque la circulation sanguine. Si une artère qui alimente le muscle cardiaque en sang se bloque, une crise cardiaque peut survenir. Si une artère qui alimente le cerveau en sang se bloque, cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral. 

Pour garder votre cœur en bonne santé, vous devez-vous tenir à distance du "mauvais" cholestérol (LDL) et augmenter le "bon" cholestérol (HDL). Si vous contrôlez votre taux de cholestérol, non seulement vous remplissez vos artères de santé et protégez votre cœur, mais vous prenez également soin de votre cerveau et de votre esprit. Toutefois, cela dépend de votre mode de vie. De nombreux experts ont souligné que l'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) peut être évitée si vous menez un mode de vie sain, qui comprend l'exercice physique et une alimentation équilibrée comme le régime méditerranéen. En fait, l'une des premières indications que l'on donne généralement lorsqu'une personne a un taux de cholestérol élevé est de changer de régime alimentaire. 

Les aliments les plus efficaces pour réduire le taux de cholestérol dans le sang sont ceux qui contiennent une quantité élevée de fibres solubles et de peptides car ils se lient au cholestérol dans l'intestin, favorisant ainsi son élimination par les selles. En outre, les aliments riches en acides gras polyinsaturés, en stanols et en stérols (composés végétaux qui empêchent l'absorption du cholestérol dans l'intestin), des anthocyanes qui favorisent une production plus faible de cholestérol dans l'organisme, aideront à réduire le taux de cholestérol dans le sang à un niveau minimal et sûr. De plus, les aliments ayant un effet prébiotique peuvent influencer positivement le taux de cholestérol de notre corps en augmentant l'excrétion des acides biliaires et donc en réduisant l'absorption des lipides. 

Cependant, il n'existe pas un seul aliment qui possède tous les composants mentionnés ci-dessus en quantité suffisante pour être la clé de la réduction du cholestérol. Il existe une grande variété d'aliments qui présentent certaines des caractéristiques susmentionnées et qui devraient donc être consommés régulièrement dans le cadre du régime alimentaire. C'est pourquoi nous avons établi une liste d'aliments qui vous aideront à réduire rapidement le mauvais cholestérol dans votre corps. Vous pouvez utiliser ces ingrédients alimentaires pour suivre un régime à faible dose en cholestérol. 

1. Contrôlez le cholestérol avec l'avocat - Le meilleur aliment pour abaisser le cholestérol

L'avocat est un fruit gras, mais c'est une graisse qui contribue à augmenter le taux de cholestérol HDL. De nombreuses études ont observé que l'inclusion de l'avocat dans l'alimentation, en particulier chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, favorise la réduction du taux de cholestérol total entre 9 et 45 % (en particulier le cholestérol LDL). On sait que l'avocat a une teneur élevée en fibres, ce qui réduit l'absorption du cholestérol dans l'organisme. De plus, il est riche en acides gras polyinsaturés, qui aident à réduire le niveau de LDL (mauvais cholestérol). De plus, l'avocat est un fruit qui contient une bonne quantité de stanols et de stérols, ce qui favorise une absorption intestinale plus faible du cholestérol. La consommation d’un à deux avocats au cours de votre repas principal peut être un moyen très efficace de réduire le cholestérol.

best food for lowering cholestrol

2. Contrôlez le cholestérol avec des grains entiers - Le meilleur aliment pour abaisser le cholestérol

Les céréales complètes contribuent également à la régulation du cholestérol. Plusieurs travaux de recherche ont établi un lien entre la consommation de céréales complètes et la réduction du taux de cholestérol. Parmi toutes les céréales, la plupart des experts recommandent le gruau ou le tourteau d'avoine. L'avoine contient une fibre appelée bêta-glucane, qui, contrairement aux autres céréales, est soluble. C'est cette fibre qui lui a valu la reconnaissance d'aliment fonctionnel. L'incorporation d'environ 70 à 100 grammes d'avoine dans l'alimentation quotidienne, par exemple au petit-déjeuner, fournit 63 % de la dose quotidienne recommandée de fibres, ce qui favorise considérablement la réduction du taux de cholestérol. En outre, d'autres céréales complètes devraient être incorporées dans l'alimentation, comme le pain de blé complet, les pâtes ou le riz. L'avoine est la céréale la plus efficace et, après en avoir consommé pendant six semaines, elle réduit le cholestérol LDL.

3. Contrôlez le cholestérol avec des noix - Le meilleur aliment pour abaisser le cholestérol

Il est très intéressant de constater que les aliments végétaux à fort pourcentage de matières grasses comme les noix ont la capacité de réguler le profil du cholestérol. Les noix savoureuses telles que les noix, les amandes, les pistaches, les noisettes, etc. réduisent le taux de LDL de 4 %, tandis que le cholestérol HDL augmente de 7 % après quatre semaines de consommation. La consommation quotidienne d'une poignée d'amandes (environ 40 grammes) sans sel est recommandée, surtout au petit-déjeuner. Les noix contiennent un type d'oméga 3, l'acide alpha-linolénique, qui non seulement augmente le cholestérol HDL et diminue le LDL, mais qui favorise également l'élasticité des vaisseaux sanguins, prévient la formation de caillots et réduit la pression artérielle. Vous pouvez prendre 3 ou 4 noix par jour. Bien que les noix soient des noix qui contiennent le plus d'oméga 3, d'autres sont également intéressantes à prendre crues sans sel. 

Best food for lowering Cholesterol

4. Contrôlez le cholestérol avec les légumineuses - Le meilleur aliment pour abaisser le cholestérol

Une étude de l'université de Toronto, au Canada, a révélé que la prise quotidienne de 120 g d'un mélange d’haricots et de lentilles n'augmentait pas le poids corporel mais plutôt faisait augmenter le niveau de "bon taux" de cholestérol. Les légumineuses sont très riches en fibres, ce qui favorise une diminution de l'absorption du cholestérol LDL. Les lentilles, en plus de réduire le LDL, augmentent le HDL, ce qui est très bénéfique pour la santé cardiaque. D'autres légumineuses, comme les pois, réduisent le taux de cholestérol total de 5 % et le LDL de 8 %.

Le soja est la légumineuse qui réduit le plus le taux de cholestérol. Sa consommation principalement sous forme de haricots ou de produits dérivés (lait de soja, tofu ou lécithine de soja) a la capacité de réduire le cholestérol total de 11 % et le LDL de 5 à 25 %. Ceci, combiné à sa capacité à augmenter les niveaux de HDL, est très bénéfique pour la santé cardiaque. La lécithine de soja contient des phospholipides qui aident au métabolisme des graisses. En raison de la manipulation industrielle, de nombreux aliments ont été appauvris en phospholipides et ont gagné en graisses saturées, mais la lécithine corrige ce déséquilibre. Elle est commercialisée sous forme de granulés jaunes, qui peuvent être ajoutés à n'importe quel plat à raison de 2 à 4 cuillères à soupe par jour, selon le taux de cholestérol. De plus, elle n'a pas d'effets secondaires. La recommandation générale est de manger au moins entre 11 et 50 grammes de légumineuses telles que le soja, les pois ou les lentilles (qui fournissent 60 % de la dose quotidienne recommandée de fibres) environ trois fois par semaine.

5. Contrôler le cholestérol avec des légumes

Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, réduisent le taux de cholestérol, surtout lorsque l'alimentation est très riche en graisses, car ils favorisent une meilleure élimination du cholestérol dans les selles. Le légume est sans cholestérol. Le cholestérol n'est présent que dans les aliments d'origine animale. Plus votre alimentation est végétale, moins le mauvais cholestérol circulera dans vos artères. L'idéal est de consommer deux portions de légumes par jour (une au déjeuner et une au dîner), et de manger au moins trois fruits frais par jour (par exemple au petit-déjeuner, en milieu de matinée, pour une collation ou pour le dessert), car ils vous aident également à équilibrer votre taux de cholestérol. 

D'autre part, les légumes contiennent un pourcentage élevé de stanols et de stérols. La structure du stérol est très similaire à celle du cholestérol, il entre donc en concurrence avec le cholestérol et résiste à son absorption dans l'intestin. D'autres légumes, tels que le brocoli, ont un effet très bénéfique sur l'hypercholestérolémie, entre autres en raison de leur teneur élevée en fibres. De plus, les légumes contiennent des antioxydants. Lorsque le cholestérol est oxydé, il bloque les artères, mais les antioxydants peuvent aider à le prévenir. Les antioxydants les plus connus sont la vitamine C, le lycopène (tomate), le carotène (carottes) et les flavonoïdes.

6. Contrôler le cholestérol avec des inhibiteurs (antibiotiques) naturels de l'HMG-CoA

La production de cholestérol dans notre corps dépend de l'activité d'une enzyme appelée HMG-CoA. Les aliments très riches en acides gras polyinsaturés à longue chaîne, également appelés oméga-3, ont une fonction d'inhibition de cette enzyme. Cela favorise une diminution de la production de cholestérol. Certains aliments très riches en oméga-3 sont les graines de lin, ou chia, les épinards, les radis, la luzerne germée ; certaines légumineuses, et bien sûr les huiles de graines ou les noix, pour ne citer que quelques exemples.

Les graines de lin contiennent de l'acide alpha-linolénique, le "père" des familles d'oméga-3. La plupart des études cliniques montrent que la prise de 30 à 50 grammes de lin moulu (non trempé) réduit le cholestérol total de 6 et 13%, et le "mauvais" cholestérol de 9 à 18%, augmentant ainsi le bon. Vous pouvez également l'inclure dans vos salades, yaourts, céréales afin d’également éviter la constipation. De plus, la graine de chia est une bonne source de graisses polyinsaturées oméga 3 (acide alpha-linolénique), qui aide à réguler la pression artérielle et le cholestérol dans le sang (elle diminue également les lipoprotéines LDL et augmente les HDL). Il est également très riche en fibres et en antioxydants.

D'autres inhibiteurs de l'enzyme responsable de la production de cholestérol sont le lycopène, ou une série de composés chimiques qui font partie de certains aliments comme la goyave, la pastèque, la tomate (surtout dans la tomate séchée au soleil), ou le pamplemousse. Ces composés font baisser le taux de cholestérol d'environ 10 %. Par conséquent, la quantité recommandée de lycopène se situe entre 25 et 35 milligrammes par jour. Cent grammes de tomate séchée, par exemple, en contiennent 45 milligrammes.

7. Contrôler le cholestérol avec des aliments riches en anthocyanes

Certains fruits, légumes et autres produits d'origine végétale contiennent une forte concentration de certains pigments appelés anthocyanines, qui donnent des couleurs allant du rouge à l'orange et du bleu au violet. Ce qui est intéressant, c'est que certaines études ont observé que l'incorporation d'anthocyanes dans l'alimentation a la capacité de faire baisser le taux de cholestérol LDL entre 16 et 25 % chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie. En d'autres termes, la présence d'anthocyanes dans l'organisme produit moins de cholestérol. Certains aliments qui contiennent ces composés sont les framboises, les mûres, les myrtilles, les cerises, l'açaï ou la peau d'aubergine.  

Tout comme l'aubergine absorbe de l'huile lors de la cuisson, il en va de même pour le cholestérol. Pour agir comme une "éponge", vous devez la prendre cuite et en entier avec sa peau et ses graines. L'aubergine contient également de l'acide chlorogénique, une substance qui a un effet antioxydant marqué et qui aide à empêcher l'oxydation du cholestérol LDL. Les patients souffrant d'hypercholestérolémie doivent consommer environ 100 grammes par jour d'aliments riches en anthocyanes.

8. Contrôler le cholestérol avec du poisson bleu

La consommation de poissons tels que le saumon, les sardines, le maquereau, le thon, etc., deux ou trois fois par semaine, contribue à augmenter le taux de "bon" cholestérol, car ils fournissent des acides gras oméga 3 qui ralentissent la synthèse du cholestérol. Ils préviennent l'agrégation plaquettaire et ont un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire. Selon une étude, le fait de le faire deux fois par semaine augmente le bon cholestérol de 4 % et réduit légèrement le mauvais cholestérol.

9. Contrôler le cholestérol avec de l'huile d'olive

L'acide oléique contenu dans l'huile d'olive extra vierge est d'une grande aide pour réguler le niveau de cholestérol dans le sang. Il contribue à réduire le "mauvais" cholestérol et à augmenter le "bon" cholestérol. De plus, il n'augmente pas les triglycérides.

10. Contrôlez le cholestérol en prenant du raisin au lieu du vin

La teneur en polyphénols du vin peut augmenter le taux de bon cholestérol ou HDL, mais il vaut mieux consommer ces polyphénols directement du raisin pour éviter de boire de l'alcool. Certaines études affirment que la consommation modérée d'alcool, en particulier de vin rouge, améliore le taux de "bon" cholestérol. Lorsque vous consommez de l'alcool en excès, il sature les enzymes du foie et entraîne une augmentation du mauvais cholestérol. Il est donc conseillé de manger directement du raisin et, si vous voulez boire de l'alcool, de ne pas consommer plus d'un verre de vin par jour.

En conclusion, nous espérons que cet article vous guidera dans la préparation d'un régime à faible dose en cholestérol. Ces aliments vous aideront à réduire rapidement votre cholestérol. Si vous n'avez pas le temps de préparer un régime de faible dose en cholestérol à la maison, vous pouvez commander en ligne en utilisant l'application eezly. Si vous avez des commentaires, veuillez utiliser la section "Commentaires" ci-dessous. eezly app. If you have any comments, kindly use the comment section below.

Télécharger Maintenant Ios App

Laisser un commentaire

10 Best Food for Lowering Cholesterol

10 Best Food for Lowering Cholesterol

We bring you 10 best food for lowering cholesterol. But let us discuss Cholesterol first. It is an essential substance that our body produces either naturally or from foods of animal origin. . This substance is important to the body because it intervenes in many vital body functions such as the transport of fat-soluble vitamins (vitamin A, D, E, and K), production of bile acid, and the formation of some types of hormone in the body. 80% of cholesterol is made in the liver and 20% comes from some foods (dietary cholesterol). 

best food for cholesterol

Cholesterol by itself is not dangerous but the vehicle in which it travels can have a deleterious effect on the health. As a fat, cholesterol cannot be dissolved so it uses special transport lipoproteins to move through the blood. These lipoproteins can be compared to the different vehicles that move on a highway (in your arteries). The heavy vehicles would be the LDL (low-density lipoproteins are also known as bad cholesterol) that carry cholesterol but can “jam” the road. HDL (high-density lipoproteins), on the other hand, flow through the blood more easily and do not accumulate in the body. They also have the function of “sweeping” bad cholesterol to the liver to break it down and expel it. Therefore, the more HDL you have, the better this “road cleaning” service will be and the less risk you will have of heart disease or other diseases such as dementia. Ideally, the total body cholesterol should be less than 200 and if it is above 240, it is considered to be very high. Good Cholesterol (HDL) have to be over 40, it is worrying when it is below 40 in men and 50 in women.

If you have high cholesterol, your body may store the extra cholesterol in your arteries. Arteries are blood vessels that carry blood from the heart to the rest of the body. The buildup of cholesterol in the arteries is known as plaque. Over time, the plaque can harden and narrow the arteries. Large deposits of plaque can completely block an artery. Cholesterol plaques can also break open, causing a blood clot that obstructs blood flow to be formed. If an artery that supplies blood to the heart muscles becomes blocked, a heart attack can occur. If an artery supplying blood to the brain becomes blocked, it can lead to a stroke. 

To keep your heart healthy, you must keep the so-called “bad” cholesterol (LDL) at bay and increase the “good” one, HDL. If you control your cholesterol levels, you not only fill your arteries with health and protect your heart but also care for your brain and mind. However, doing this depends on your lifestyle. Many experts have pointed out that hypercholesterolemia (high level of cholesterol) can be avoided if you are living a healthy lifestyle, which includes exercising and eating a balanced diet such as the Mediterranean diet. In fact, one of the first indications that are usually given when someone has high cholesterol is to change the diet. 

The most effective foods to reduce cholesterol levels in the blood are those that have a high amount of soluble fiber and peptide because they bind to cholesterol in the intestine, thereby favoring its elimination through the feces. In addition, foods rich in polyunsaturated fatty acids, stanols, and sterols (plant compounds that prevent the absorption of cholesterol in the intestine), anthocyanins that favor a lower production of cholesterol in the body, will help to reduce the level of cholesterol in the blood to a minimal and safe level. Also, foods with prebiotic effect can positively influence the cholesterol levels of our body by increasing bile acid excretion and thus reduce lipid absorption. 

However, there is not a single food that has all the aforementioned components to a substantial amount that it can be the key to reducing cholesterol. There is a wide variety of foods that have some aforementioned characteristics hence should be consumed in the diet regularly. For this reason, we have come up with a list of foods that will help you lower your bad cholesterol in your body quickly. You can use these food ingredients to make a low cholesterol diet. 

1. Control Cholesterol with Avocado – Best food for lowering Cholesterol

Avocado is a fatty fruit but it is a fat that helps raise HDL cholesterol levels. Many studies have observed that including avocado in the diet, especially in those who have hypercholesterolemia, favors the reduction of total cholesterol levels between 9 and 45 percent (especially the LDL cholesterol). It is known that avocado has high fiber content which reduces the absorption of cholesterol in the body. Also, it is rich in polyunsaturated fatty acids, which help to reduce the LDL (bad cholesterol) level. Moreover, avocado is a fruit with a good amount of stanols and sterols, which favors a lower intestinal absorption of cholesterol. Consuming between one and a half of avocado during the main meal can be a very effective way of lowering cholesterol.

best food for lowering cholestrol

2. Control Cholesterol with Whole grains – Best food for lowering Cholesterol

Whole grains also help regulate cholesterol. Several research works have linked the consumption of whole grains to the reduction of cholesterol levels. Of all cereals, most experts recommend oatmeal. Oats contain a fiber called beta-glucan, which unlike in other cereals is soluble. This fiber is what has earned it the recognition of functional food. The incorporation of about 70-100 grams of oats into the diet every day, for example at breakfast provides 63 percent of the recommended daily dose of fiber, significantly favors the reduction of cholesterol levels. In addition, other whole grains should be incorporated into the diet, such as whole-wheat bread, pasta, or rice. Oat is the most effective cereal and after consuming it for six weeks lowers LDL cholesterol.

3. Control Cholesterol with Nuts – Best food for lowering Cholesterol

It is very interesting that plant foods with a high percentage of fat like nuts have the ability to regulate the cholesterol profile. Tasty nuts such as walnuts, almonds, pistachios, hazelnut, etc. reduce LDL levels by 4 percent, while it increases HDL cholesterol by 7 percent after four weeks of taking it in the diet. Daily consumption of a handful of almonds (about 40 grams) without salt is recommended, especially during breakfast. Walnuts contain a type of omega 3, alpha-linolenic acid, which not only increases HDL cholesterol and lowers LDL, but also promotes elasticity of blood vessels, prevents blood clots, and lowers high blood pressure. You can take 3 or 4 nuts per day. Although walnuts are the nuts that contain the most omega 3s, others are also interesting to be taken raw without salt. 

Best food for lowering Cholesterol

4. Control Cholesterol with Legumes – Best food for lowering Cholesterol

A study from the University of Toronto, Canada found that taking 120 g daily of a mixture of beans and lentils did not increase body weight and also raised the level of “good” cholesterol. Legumes are very rich in fiber, which favors a decrease in the absorption of LDL cholesterol. Lentils, in addition to reducing LDL increase HDL which is very beneficial for heart health. Other legumes such as peas lower total cholesterol levels by 5 percent and LDL by 8.

Soy is the legume that most reduces cholesterol levels. Its consumption mainly in the form of beans or as a derivative product (soy milk, tofu, or soy lecithin) has the ability to lower the total cholesterol by 11 percent and LDL by 5 to 25 percent. This together with its ability to increasing HDL levels is very beneficial for heart health. Soy lecithin contains phospholipids which help in the metabolism of fats. Due to industrial handling, many foods have become depleted in phospholipids and have gained saturated fat but lecithin corrects this imbalance. It is marketed in the form of yellow granules, which can be added to any dish at a measurement of 2 to 4 tablespoons a day, depending on how high your cholesterol is. Also, it has no side effects. The general recommendation is to eat at least between 11 and 50 grams of legumes such as soybeans, peas, or lentils (which provide 60 percent of the recommended daily dose of fiber) about three times a week.

5. Control Cholesterol with Vegetables

Green leafy vegetables such as spinach, reduce cholesterol levels especially when the diet is very rich in fat since they favor a greater elimination of cholesterol in the stool. The vegetable has zero cholesterol. Cholesterol is only found in foods that come from animal origin. The more vegetable your diet has, the less bad cholesterol you will have circulating through your arteries. Ideally, you should have two servings of vegetables a day (one at lunch and one at dinner), and eat at least 3 pieces of fresh fruit a day (for example, at breakfast, mid-morning, for a snack, or for dessert) because they also help you balance your cholesterol levels. 

On the other hand, vegetables contain a high percentage of stanols and sterols. The structure of sterol is very similar to that of cholesterol, hence it competes with cholesterol and resists its absorption in the intestine. Other vegetables, such as broccoli, have a very beneficial effect on hypercholesterolemia among other things due to their high levels of fiber. More so, vegetables contain antioxidants. When cholesterol is oxidized, that’s when it clogs the arteries but antioxidants can help prevent it. The best-known antioxidants are vitamin C, lycopene (tomato), carotene (carrots), and flavonoids.

6. Control Cholesterol with Natural HMG-CoA Inhibitors

The production of cholesterol in our body depends on the activity of an enzyme called HMG-CoA. Foods very rich in long-chain polyunsaturated fatty acids, also called omega-3s have functions in inhibiting this enzyme. This favors a decrease in the production of cholesterol. Some foods very rich in omega-3s are flax seeds, or chia, spinach, radish, germinated alfalfa; some legumes, and of course seed oils or nuts, to name a few examples.

Flax seeds contain alpha-linolenic acid, the “father” of the omega 3 families. Most clinical studies show that taking 30 to 50 grams of ground flax (not soaked) reduces total cholesterol by 6 and 13%, and “bad” cholesterol from 9 to 18%, thereby increasing the good. You can also include it in your salads, yogurts, cereals to also avoid constipation. Also, chia seed is a good source of omega 3 polyunsaturated fats (alpha-linolenic acid), which helps to regulate blood pressure and cholesterol in the blood (it also decreases LDL lipoproteins and increase HDL). It is also very rich in fiber and antioxidants.

Other inhibitors of the enzyme that is responsible for the production of cholesterol are lycopene, or a series of chemical compounds that are part of some foods such as guava, watermelon, tomato (especially in sun-dried tomato), or grapefruit. These lower cholesterol levels by around 10 percent. Therefore, the recommended amount of lycopene is between 25 and 35 milligrams per day. One hundred grams of dried tomato, for example, contains 45 milligrams.

7. Control Cholesterol with Foods rich in anthocyanins

Some fruits, vegetables, and other products of plant origin contain a high concentration of certain pigments called anthocyanins, which give colors from red to orange and from blue to purple. The interesting thing is that some studies have observed that incorporating anthocyanins in the diet has the ability to lower LDL cholesterol levels between 16 and 25 percent in individuals with hypercholesterolemia. In other words, the presence of anthocyanins in the body produces less cholesterol. Some foods that contain these compounds are raspberries, blackberries, blueberries, cherries, acai, or eggplant skin.  

As eggplant absorbs oil when cooking, so it does with cholesterol. To act as a “sponge” you must take it cooked and whole with its skin and seeds. Eggplant also contains chlorogenic acid, a substance that has a marked antioxidant effect which helps prevent LDL cholesterol from oxidizing. Hypercholesterolemia patients should consume about 100 grams per day of foods rich in anthocyanins.

8. Control Cholesterol with Blue Fish

Eating fish such as salmon, sardines, mackerel, tuna, etc., two or three times a week helps to increase the level of “good” cholesterol, since they provide omega 3 fatty acids that inhibit cholesterol synthesis. They prevent platelet aggregation and have a vasodilator and anti-inflammatory effect. According to a study, making it twice a week increases good cholesterol by 4% and slightly reduces bad cholesterol.

9. Control Cholesterol with Olive Oil

The oleic acid in extra virgin olive oil is a great help to regulate the level of cholesterol in the blood. It helps to lower “bad” cholesterol and increase “good” cholesterol. In addition, it does not increase triglycerides.

10. Control Cholesterol by taking Grape Instead of Wine

The polyphenol content of wine can raise the level of good cholesterol or HDL, but it is better to consume these polyphenols directly from the grape and avoid drinking alcohol. Some studies claim that drinking moderate amounts of alcohol, especially red wine improves “good” cholesterol levels. When you take alcohol in excess, it saturates the liver enzymes and results in an increase in bad cholesterol. Therefore, it would be advisable to eat grapes directly and if you want to drink alcohol, do not consume more than one glass of wine a day.

In conclusion, we hope this article guide you to prepare a low cholesterol diet. These foods will help to lower your cholesterol quickly. If you do not have the time to prepare a low cholesterol diet at home, you can order online using the eezly app. If you have any comments, kindly use the comment section below.

Download our Ios App

Leave a Reply